Je me désabonne & Ce n’est pas grave !

jeudi 27 juin 2019


Mais qu’est ce qu’elle raconte la fille là… Perdre des abonnements sur n’importe qu’elle plateforme, ça ne fait jamais plaisir, c’est frustrant, les gens s’en vont, on ne sait pas pourquoi mais ils s’en vont, peut on les faire revenir ? Peut être que oui, peut être que non … Pourquoi ? Parce que ce n’est pas nous qui décidons des goûts des autres, ni de leur besoin, ni de leur envies.

Les gens traquent le moindre abonnement, la moindre faille, la moindre statistique, c’est pour ça aussi que je ne serais jamais une grande blogueuse, parce que les stats, le référencement, je n’en ai rien à cirer, je suis une blogueuse en carton, coincée dans les méandres des années 2000.


Mais le sujet du jour, ce n’est pas vraiment ma capacité à bloguer en 2019 ou pas mais bel et bien un constat tout simple …

On ne peut pas forcer les gens à rester et je vais vous dire pourquoi …

Vous comme moi, quand on s’abonne à un compte c’est parce qu’il nous plaît, que l’univers et / ou la personnalité de la personne vous plaît, que son contenu correspond tout simplement à ce dont on a besoin et /ou envie mais est ce que cela sera toujours le cas ?

Combien de blogueuses on fait un tri dans leurs abonnements parce que leur propre thématique, vie ou encore conviction ont changé ? Est ce qu’il vous arrive, sur n’importe quel réseau de vous dire « Tiens, en fait ce qu’elle fait ne me plaît plu, je vais me désabonner … » et puis dans votre tête il y a cette petite voix qui chuchote « Non, je vais seulement la masquer, je ne voudrais pas perdre des abonnés et puis comme ça elle aura quand même une abonnée en plus » et à partir de ce moment là vous devenez le cauchemar de tous les influenceurs …
Un abonné fantôme …
Vous n’aimez pas les abonnés fantômes, ceux qui sont là mais qui n’interagissent jamais avec vous ou votre contenu, ceux là oui… Ceux qui provoquent des stories ou des post qui ressemblent à ça ..

5000 abonnés et seulement 200 likes ? Mais vous êtes où ?

Et bien, il y a peut être une partie qui comme vous, vous à masquer pour que vous conserviez son abonnement mais qui du coup, ne vient jamais vous voir, ne like rien, ne commente rien. Ceux que vous essayez en vain de convaincre de venir vous voir mais qui au fond, ne vous vois et ne vous verrons plus jamais. Et en plus souvent, vous ne savez pas qui c’est donc bon…


Mais certains usent de stratagèmes pour identifier les fuyards et déserteurs. Pour traquer ceux qui ont osé partir à l’aide d’application, qui vous dit quand et qui est parti et là, c’est souvent aux petits bonheur la chance, je m’explique :
  • Certains s’en foutent et ne disent rien…
  • Il y a ceux qui te contactent directement pour savoir pourquoi tu as osé partir, oui souvent l’influenceur est vexé et si tu n’as pas une bonne réponse à lui transmettre.
Quand l’influenceur vous contacte, il y a plusieurs voies qui s’ouvre à vous, et ces voies dépendent souvent si l’influenceur en question est abonné à vous en retour ou pas…
  1. La première est l’influenceur qui ne vous suis pas, qui ne vous connait ni d’Eve ni d’Adam, cool, qui comprendra parfaitement que son contenu ne vous correspond pas ou plus, il ne sera pas forcément content mais il n’aura pas spécialement de réaction.
  2. Celui qui vous suit, qui vous connaît et qui s’en fout aussi que vous partiez puisque même si son contenu ne vous correspond plus, le vôtre en revanche lui va toujours donc tout va bien.
  3. Et puis, il y a celui qui vous suit, qui vous connaît et qui se vexe sérieusement, celui qui vous dira une phrase digne de la maternelle « Puisque tu te désabonnes, je me désabonne aussi… »
  4. Et puis il y a le cas 3bis, celui ou l’influenceur en plus de se désabonner, vous bloque et va pleurer auprès de ces abonnés, en disant que les gens sont des faux culs, des cons etc (histoire vécue de manière personnelle)
Ne bloquez pas les gens qui se désabonne, parce que ça peut être temporaire, si un jour la personne se rends compte que vous lui manquer, elle reviendra naturellement, si vous l’a bloqué vous ne la reverrez plus jamais et pour le coup, vous perdrez un potentiel vrai abonné.


Les réseaux sociaux se font et se défont, si le contenu de quelqu’un même si vous l’appréciez ne vous correspond plus, désabonnez vous, ne vous transformez pas en abonné fantôme pour faire plaisir. Arrêtez de vouloir des stats correctes et véridiques, déjà que les bots ne nous facilitent pas la tâche mais si vous ne faîtes pas en sorte que tout le monde soit sur un pied d’égalité, le problème restera et les abonnés fantômes seront toujours là et je me répète mais si jamais le contenu de quelqu’un ne vous plaît pas.

Désabonnez vous & Ce n’est pas grave

*ne sachant pas comment illustrer cette article, j'ai décidé de vous partager quelques clichés de mon séminaire Dior Backstage.

2 commentaires

  1. Coucou beauté,

    Je t'avoue que j'ai un peu de mal moi avec tout ça :/

    Alors je fais partie de celles qui ne partent pas à la course aux followers MAIS je fais également partie de celles qui se vexent quand on se désabonne x) non pas du tout car "je perds une abonnée" mais parce qu'un lien, certes virtuel, mais un lien quand même se brise.
    Il y a plusieurs personnes que je suis et dont le contenu ne me ressemble pas (pas les mêmes goûts, pas les mêmes univers) mais j'aime beaucoup ces personnes, pour leur personnalité, leur partage en lui-même, les années que l'on a eues à se suivre mutuellement. Et si une de ces personnes venaient à se désabonner, ça me ferait de la peine. C'est un peu comme perdre des amis, même si on ne se parle que très rarement, qu'on ne s'est jamais vu, je ne sais pas l'expliquer. Ça reste une sorte d'affection dont la coupure me vexerait et m'attristerait.

    Mais bon, tu as raison, rester abonner pour être une abonnée fantôme, ça n'a pas de sens ! C'est un tout un sujet sur lequel il y a moyen de débattre un long moment je pense :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma biche <3

      Je suis complètement d'accord avec toi, quand tu fais en sorte qu'un lien se créer avec ta communauté, c'est difficile de les voir s'en aller.

      C'est surtout l'idée de rester pour rester tout en ne communiquant jamais rien, ni like, ni commentaire genre jamais, ça n'a pas d'intérêt =) Mais oui il y a matière à débattre sur ce sujet là haha

      Bisous Bisous =)

      Supprimer